Centre d'innovation de l'Ontario
Libérer le potentiel de rendement de la culture d’intérieur

Réussites

Libérer le potentiel de rendement de la culture d’intérieur

La science et la technologie ont passablement transformé les moyens mis en oeuvre par les cultivateurs d’aujourd’hui pour accroître le rendement des cultures et tirer meilleur profit de leurs terres.

La plupart des technologies actuelles fournissent aux cultivateurs des données utiles sur les conditions de croissance — p. ex. la lumière, l’humidité, le pH et la température de l’air. Bloom, une société de logiciels établie à Toronto, filiale de Normative Inc., s’attache plutôt à extraire des données provenant des cultures elles-mêmes.

« Dans l’écosystème des capteurs et des dispositifs IdO agricoles, son produit est le seul qui scanne en continu l’ensemble de la culture », souligne Jon Tirmandi, chef des opérations de Normative Inc. « Ce système de capteurs renseigne l’exploitant sur la performance de la culture dans son environnement et, à l’aide d’autres informations disponibles sur les conditions de croissance, lui permet d’optimiser son rendement ou de limiterses pertes. »

Bloom repose sur de puissantes applications de vision reliées à des imageurs thermiques dont l’algorithme analyse des millions de points de données simultanément, puis transmet les résultats sous une forme utilizable pour améliorer la production. En mesurant l’absorption de l’humidité par la plante et le taux de photosynthèse des cultures, Bloom offre de précieux renseignements qui libèrent le potential de rendement des cultures d’intérieur, question de produire plus avec moins.

Grâce à sa participation au programme ENCQOR 5G et à la promesse d’une connexion 5G à faible latence et à large bande, Bloom compte éliminer le matériel coûteux et sujet aux erreurs et intensifier la recherche qui permettra de réduire le coût des composants et de rendre son produit plus accessible aux cultivateurs.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir à un cultivateur ou à un fournisseur technologique en agriculture d’intérieur un produit qui leur donne la possibilité de recevoir une rétroaction suivie sur leur culture », fait remarquer Tirmandi. « Ces données contribuent au maintien d’un milieu de croissance optimal. Si les exploitants sont les premiers à bénéficier de notre solution, les consommateurs aussi ont accès à des produits de meilleure qualité. »

Bloom mène ses premiers essais commerciaux. Les tests en laboratoire et les essais de R-D sont achevés, et la technologie fait maintenant l’objet d’un déploiement pilote pour la mise à l’échelle de la plateforme, l’ajout de nouvelles fonctions et son intégration par d’autres partenaires technologiques.