OCI

La version de votre navigateur internet est trop ancienne

Malheureusement, oc-innovation.ca n'est pas compatible avec Internet Explorer.

Veuillez essayer une des options suivante.

Download Google Chrome
Download Mozilla FireFox
Download Microsoft Edge
Download Apple Safari
Join us at DiscoveryX Conference April 17-18 @ Enercare Centre, Toronto.

Centre d'innovation de l'Ontario

Solutions numériques novarices Pour La Santé

Le programme de solutions numériques novatrices pour la santé (SNNS) invite les équipes Santé Ontario (ESO), y compris des organismes de soins de santé autochtones et d’autres fournisseurs de services de santé (FSS) admissibles, à présenter des demandes afin de travailler en collaboration avec des fournisseurs de technologies établis en Ontario à l’évaluation, l’adoption et la mise en œuvre de technologies numériques pour la santé.

Le programme SNNS est une initiative du ministère de la Santé (MSAN) du gouvernement de l’Ontario qui est administrée par le Centre d’innovation de l’Ontario.  

Le programme SNNS vise à favoriser les partenariats entre les équipes Santé Ontario et des fournisseurs de technologies établis en Ontario qui consistent à évaluer, à adopter et à mettre en œuvre des solutions novatrices de santé numérique ou de soins virtuels immédiatement commercialisables qui répondent à des besoins prioritaires du système de santé ontarien. Il cherche aussi à stimuler la collaboration qui engendre de meilleurs résultats pour les patients, optimise l’impact des investissements dans l’innovation en santé et soutient les occasions de mettre à l’échelle des projets novateurs du domaine de la santé. 

Dans le cadre du programme, le ministère de la Santé établit des priorités qui s’articulent autour d’innovations axées sur l’atteinte de résultats précis en matière de santé. Les domaines prioritaires en santé du programme SNNS ont été déterminés lors d’ateliers servant à préciser des énoncés de problème qui cadreront avec la stratégie Priorité au numérique pour la santé et l’appuieront. Les voici : 

  1. Assurer la prestation de soins axés sur le patient aux patients et aux familles : 
     
  • En leur permettant de gérer leur santé à la maison ou en milieu communautaire et en offrant un accès plus équitable aux solutions numériques novatrices. 
  • En élargissant la prise en charge de maladies chroniques grâce à des solutions numériques pour la santé de pointe. 
  1. Offrir des services coordonnés et efficaces : 
     
  • En accroissant l’adoption, la mise à l’échelle et l’extension uniforme des solutions numériques qui simplifient le processus et améliorent les flux de travail. 
  • En mettant en place des soutiens à la gestion du changement novateurs pour la mise en œuvre des solutions numériques (p. ex., pour s’assurer que les solutions numériques conviennent aux cheminements cliniques actuels et dresser un plan pour l’utilisation et la gestion des données générées par les patients). 

Les projets doivent être dirigés par une ou plusieurs équipes Santé Ontario (ESO) ou un ou plusieurs fournisseurs de services de santé (FSS) publics et répondre à l’un des énoncés de problème relatifs aux besoins prioritaires du système de santé. 

CONVIENT PARFAITEMENT : 

aux équipes Santé Ontario, y compris les organismes de soins de santé autochtones qui offrent notamment des services destinés aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis ainsi qu’aux Autochtones en milieu urbain; 
aux fournisseurs de technologies établis en Ontario. 

Les équipes qui collaborent aux projets sont composées :  

  • D’un demandeur : une ou plusieurs équipes Santé Ontario (ESO), y compris des organismes de soins de santé autochtones qui offrent notamment des services aux Premières Nations, aux Inuit, aux Métis ainsi qu’aux Autochtones en milieu urbain. Les ESO sont des groupes de fournisseurs et d’organismes qui, à maturité, seront cliniquement et fiscalement responsables d’offrir un continuum coordonné de soins auprès d’une population géographique déterminée.  
  • D’un partenaire technologique, qui est une entreprise à but lucratif ontarienne spécialisée dans les technologies numériques pour la santé qui permettent de solutionner de manière novatrice l’énoncé de problème. Les entreprises à but lucratif peuvent être de n’importe quelle taille (entreprises en démarrage, petites et moyennes entreprises et multinationales) pourvu qu’elles exercent des activités de recherche et développement ou de fabrication en Ontario et disposent des capacités commerciales nécessaires à la réalisation du projet.  
  • D’autres partenaires : les organismes communautaires et les équipes de mise en œuvre sont fortement encouragés à faire appel à au moins une ESO ou un FSS pouvant fournir une expertise sectorielle afin que la mise en œuvre du projet réponde aux besoins locaux et à ceux du secteur.  

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE : 

  • Exemple de formulaire de demande 
  • Guide des dépenses admissibles           
  • Entente de financement                                                                                                                                  

PERSONNES-RESSOURCES 

Sharon Sukhdeo
Gestionnaire de programmes
ssukhdeo@oc-innovation.ca

Michael Jones headshot

Michael Jones
Gestionnaire en développement commercial et commercialisation
mjones@oc-innovation.ca

Pooja Gulati
Coordonnatrice d’équipe
pgulati@oc-innovation.ca

FORMULAIRE DE DÉCLARATION D’INTÉRÊT 

Manifestez votre intérêt et déterminez si le programme SNNS convient à votre entreprise. 

LIGNES DIRECTRICES DU PROGRAMME 

Consultez les lignes directrices du programme pour en connaître tous les détails et critères d’admissibilité

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour

Inscrivez-vous et recevez les mises à jour sur nos programmes, événements et toutes autres nouvelles du Centre d’innovation de l’Ontario dans votre boîte de messagerie.

Other OCI Programs

Programme de démonstration Réseaux de la prochaine génération (RPG)

Le programme de démonstration RPG est conçu pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ontariennes qui prévoient recourir au banc d’essai du CENGN (lien vers un site web en anglais) pour consolider une validation de principe ou une démonstration susceptible de déboucher sur de nouveaux produits, technologies, procédés et services.

Le Centre de compétences en numérisation (CCN)

La numérisation redéfinit l’avenir des entreprises. Il s’agit d’un facteur décisif pour le succès et la croissance des entreprises de l’Ontario, qui leur permettra de lancer plus rapidement leurs produits sur le marché et de joindre les bons clients, tout en offrant une expérience utilisateur quasi parfaite. À l’aide du CCN, l’Ontario met ses PME à l’avant-plan de la transformation numérique, en les aidant à s’adapter à cette évolution et à en tirer parti.

Prêt pour marché

Prêt pour marché est le principal fonds d’investissement au prédémarrage en Ontario. Par le biais de ce fonds, le CIO investit conjointement avec des investisseurs providentiels et d’autres bailleurs de fonds dans de nouvelles entreprises ontariennes dotées d’une propriété intellectuelle concurrentielle et commercialisant des technologies transformatrices afin de soutenir leur croissance et de les aider à atteindre un modèle d’affaires évolutif.

ENCQOR 5G

Le projet ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de rupture 5G ainsi que sur les initiatives d’adoption et les utilisations due système. Le project ENCQOR met en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, une clé essentielle pour faire de l’économie numérique une réalité.

Programme de stages AvantageTALENT – RPG

Le programme de stages AvantageTALENT, une filière du Réseau de la prochaine génération (RPG) offre un soutien à des étudiants de niveau collégial ou universitaire et à des diplômés récents du baccalauréat et de la maîtrise pour qu’ils travaillent sur des projets de recherche et développement en industrie liés aux technologies du Réseau de la prochaine génération (RPG) dans des PME établies en Ontario utilisant la plateforme du Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Le Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA)

Le Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA) tire parti de la place stratégique qu’occupe l’Ontario dans le domaine de la fabrication de véhicules et de pièces automobiles ainsi que de l’importante grappe d’entreprises du secteur des TIC actives dans la province.

Fonds pour l’innovation en sciences de la vie

Le Fonds pour l’innovation en sciences de la vie (FISV) fournit du coinvestissement de démarrage aux entreprises du secteur des sciences de la vie pour les aider à relever les défis uniques auxquels elles sont confrontées.

Logo of DiscoveryX

Où l'avenir se réalise

April 17th & 18th, 2024

Register Now