Centre d'innovation de l'Ontario

À Propos du CIO

Les CEO accélèrent le processus d’innovation en soutenant des recherches qui changent les enjeux et mènent à la commercialisation de leur résultats et à une collaboration dynamique entre l’industrie et le secteur de l’éducation postsecondaire; contribuant à la création des produits et des emplois de la prochaine generation.

Notre mission

Depuis plus de trois décennies, le CIO met tout en œuvre pour que les Ontariens récoltent les fruits, tant du point de vue personnel qu’économique, des recherches de pointe qui se font dans nos universités, nos collèges et nos hôpitaux de recherche en soutenant l’expansion des entreprises, en accélérant l’accès au marché international pour des produits et services innovateurs et en stimulant la création d’emplois. La devise du CIO est la prospérité par l’innovation – une collaboration ontarienne où les esprits brillants se rencontrent pour créer la prospérité. Avec l’aide de notre gouvernement, de nos industries et de nos partenaires universitaires, nous visons à maximiser l’impact commercial de la propriété intellectuelle développée en Ontario et à accélérer la commercialisation des nouvelles technologies qui stimulent la création d’emplois et créent de la richesse pour notre province. 

Notre façon de faire

Le CIO a fait le pont entre des collaborateurs et offert un soutien à des projets de commercialisation et de recherche et développement dans plus de 180 communautés en Ontario, de Thunder Bay à Cornwall, en passant par Windsor et bien d’autres localités. Notre approche est nourrie par la demande du marché, notre réseau est étendu, notre expertise est grande et notre objectif principal est le développement économique à l’échelle de toute la province.  

Notre équipe de développement des entreprises à l’échelle de la province : 

Le CIO, un important catalyseur de l’économie de l’Ontario :

  • crée des opportunités de partenariat inégalées,  
  • développe et gère d’excellentes collaborations industrie-universités en recherche et développement,  
  • soutient des PME à haut potentiel dans la commercialisation de nouvelles technologies,  
  • fournit l’accès à des plateformes de technologies émergentes et avancées,  
  • offre des opportunités uniques de formation et de développement des habiletés pour la prochaine génération d’innovateurs 

Historique 

  • 1987 Sept centres à but non lucratif sont créés pour encourager la collaboration industrie-université dans divers secteurs de l’industrie.   
  • 2002 Le gouvernement de l’Ontario fusionne les centres pour former les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) afin d’augmenter l’efficacité et d’atteindre de meilleurs résultats grâce à une collaboration industrie-université améliorée. 
  • 2020 Les CEO adoptent une nouvelle désignation, le Centre d’innovation de l’Ontario (CIO). Ce nouveau nom reflète mieux le rôle du CIO en tant que pilier central de l’écosystème d’innovation de l’Ontario et il a permis de renforcer la place du CIO en soutien de la stratégie d’innovation du gouvernement de l’Ontario. 
  • Depuis plus de trois décennies, le CIO contribue de façon déterminante à la prospérité économique de l’Ontario en accélérant le développement et la commercialisation de nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle. 
  • Organisme à but non lucratif, le CIO est subventionné par le gouvernement de l’Ontario.