Centre d'innovation de l'Ontario
Des soins à proximité pour les patients des communautés des Premières Nations

Réussites

Des soins à proximité pour les patients des communautés des Premières Nations

À moins d’une prise en charge adéquate, le diabète peut entraîner une perte de vision, une  insuffisance rénale, des complications cardiovasculaires ou une amputation. Les résidents de maintes communautés rurales ou éloignées, en particulier celles des Premières Nations du Nord-Ouest de l’Ontario, ont un accès restreint aux soins en raison de la distance à parcourir pour aller à l’hôpital.

« La distance qui sépare Sioux Lookout de nos communautés les plus au nord est comparable à un vol Toronto-Sioux Lookout », note Chris Young, spécialiste de l’informatique clinique au centre de santé Meno Ya Win. « La plupart des communautés ne sont accessibles que par avion. Impossible de conduire ici au printemps, en été et en automne ».

This image has an empty alt attribute; its file name is Sioux-Lookout-Meno-Ya-Win-Health-Centre-1024x681.jpg

Le centre, qui sert environ 30 000 personnes réparties dans 28 communautés des Premières Nations et quatre communautés du sud, s’attaque à ce défi à l’aide du Fonds pour les technologies de la santé (FTS).

De concert avec son partenaire technologique Reliq Health Technologies, créateur de la plateforme iUGO Care, l’hôpital offre aux diabétiques une solution numérique conviviale permettant le suivi des patients à distance et une communication sécurisée entre les membres de leur cercle de soins, y compris les proches et les fournisseurs de soins de santé.

Les clients peuvent désormais recevoir des soins de pointe chez eux, ce qui améliorera leur état de santé, évitera les complications et réduira les coûts.

This image has an empty alt attribute; its file name is Sioux-Lookout-Meno-Ya-Win-Health-Centre-2-1024x678.jpg