Centre d'innovation de l'Ontario
Des drones souterrains pilotés depuis la surface assurent la sécurité des mineurs

Réussites

Des drones souterrains pilotés depuis la surface assurent la sécurité des mineurs

Plus la technologie évolue, plus l’on confie à des machines, à la place des gens, le soin d’accomplir des tâches dangereuses. Dans le secteur minier, l’une de ces tâches consiste à envoyer des ouvriers dans les profondeurs de la mine sans certitude quant à la stabilité du site.

Clickmox Solutions travaille à un système qui permet d’inspecter les cavités inexplorées d’une mine souterraine avant d’y entamer des travaux. L’entreprise de Sudbury offre des services d’expert-conseil et de développement de produits aux secteurs minier et industriel, notamment dans le domaine du scannage 3D robotisé et de la surveillance géotechnique.

Dans le cadre d’un projet ENCQOR 5G, Clickmox Solutions utilise la 5G pour tester les capacités de son système et déterminer s’il est sécuritaire pour les mineurs de piloter des drones souterrains et d’autres appareils depuis la surface. Exécutant les systèmes sur des réseaux 5G, le projet met à l’essai des drones souterrains dirigés depuis la surface avec une connectivité continue à large bande passante et à faible latence d’environ dix millisecondes ou moins.

« Ce système marque une avancée majeure de notre technologie. Le projet nous permettra d’en faire la démonstration auprès de nouveaux clients et de proposer une solution inédite », explique Syed Naeem Ahmed, president et fondateur de Clickmox Solutions. « Cette technologie donnera une nouvelle dimension à l’industrie et facilitera grandement les choses dans le secteur minier, voire dans d’autres secteurs. »

L’entreprise s’attend à créer des emplois en peaufinant sa nouvelle technologie et en la faisant découvrir à ses clients actuels et potentiels.